Jour 4 – Direction visuelle / installations

  • Isabella Salas

Atelier 1

Événementiel / création sonore, par Isabella Salas

En tant que conceptrice et directrice artistique, Isabella Salas présentera quelques projets culturels d’envergure auxquels elle a contribué, dont la cérémonie d’ouverture des Jeux panaméricains, une version pour opéra du légendaire album de Pink Floyd Another Brick in the Wall, ainsi que des documentaires et des oeuvres de fiction et son projet musical immersif Human Instrument. À travers le partage de sa vaste expérience, Isabella Salas abordera divers rôles qu’elle connaît de la création multiplateforme.

Objectifs et apprentissages

Enjeux de la création événementielle, survol des formes d’immersion (sonore, visuelle, expérientielle), gestion de ressources humaines et techniques dans un processus collaboratif.

Atelier 2

Installation numérique, par Paolo Almario

Paolo Almario offrira une présentation de sa méthodologie de travail à partir de l’étude de cas de son projet formé : une série d’installations cinétiques où des portraits en photomosaïque sont déconstruits par des machines. L’artiste fera un survol des sujets sociopolitiques et du processus de conception, production et postproduction du projet.

Objectifs et apprentissages

Conception d’installations, choix et intégration de technologies dans un projet artistique, construction de dispositifs électromécaniques, stratégies d’appropriation de l’espace d’exposition.

Atelier 3

Électronique / robotique, par Beatriz Herrera

Beatriz Herrera présentera son expérience autour de divers projets de sculpture électronique. Elle soulèvera des réflexions critiques par rapport aux principaux concepts liés aux usages de la technologie dans l’art. À partir d’une sélection de ses travaux, elle témoignera des enjeux du milieu des arts numériques.

Objectifs et apprentissages

Ressources et défis de l’art électronique, construction de prototypes électroniques (arduino, cartes, composantes, fournisseurs), ressources indispensables (référence et sites web), créer avec peu de moyens, importance et limites de l’expérimentation, rôle des institutions et des centres d’art.