Pina, Zachary

Né à Montréal, il s’est formé à Santiago de Chili dans l’atelier de conception de fenêtres de son grand-père. En 2002, Zack rentre à Montréal après avoir terminé ses études secondaires et étudie le design de théâtre au cégep John Abbott. En 2007, il retourne à Santiago et travaille comme technicien en éclairage et comme assistant de production artistique dans différentes émissions de télévision. En 2009, il étudie le design industriel à Duoc UC, au Chili. Il a travaillé pour TimberEcco.cl en tant que designer industriel, créant et modifiant toutes les constructions et les plans AutoCAD de leur ligne de conception. En 2015, il retourne à Montréal pour développer sa carrière et se certifie dans SolidWorks et Catia (logiciels 3D). Il travaille aujourd’hui en tant que directeur de la création et de la production artistique pour Provox.com et pour les solutions PNH en tant que technicien graphique et installation. Sa passion est la musique, les spectacles, les événements, l’art, le design, les visuels, l’homme, les animaux, l’histoire, etc.

Valiente, Vladimir

Vladimir Valiente est né au Salvador. Il a vécu au Costa Rica, au Mexique et aux États-Unis avant de s’établir au Canada en 1986. Il a d’abord étudié la peinture à Instituto Cabanas à Jalisco, Mexique. Il est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia de Montréal et d’un diplôme en beaux-arts du Capilano College de Vancouver. Son œuvre fait partie de collections privées au Salvador, au Chili, au Mexique, aux États-Unis, à Cuba (Casa de las Americas), au Canada et en France.

Silva Morales, Victor Gabriel

Gabriel Silva est artiste chercheur multidisciplinaire. Sa pratique artistique comprend la technologie audiovisuelle et les marionnettes. Tant son travail artistique que son travail de chercheur lui ont valu divers prix et reconnaissances par des institutions telles l’Académie des arts du spectacle en Slovaquie, la Commission de Recherche de l’UNIMA en Angleterre, le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, l’Institut international de la Marionnette à Charleville-Mézières, France, la Commission Européenne en Belgique, le ministère de la Culture d’Espagne, la Biennale internationale de radio de Mexico. Présentement il est boursier du FONCA-Fonds Nationaux pour la Culture et les Arts.

 

 

Février, Stanley

Les œuvres de Stanley Février portent une réflexion sur la condition humaine du XXIe siècle et sur la valeur de la vie dans un contexte mondialisé. À travers des installations, des performances, des projets d’art participatif, des assemblages et de la numérisation, l’artiste questionne et analyse les drames humains, particulièrement les fusillades de masse, les attentats, les flux migratoires, les impacts de la société de consommation sur l’environnement en explorant la multiplicité des tragédies actuelles, ses incohérences et ses contradictions. L’une des caractéristiques frappantes de sa pratique est l’utilisation de matières vivantes (personnes, végétaux, œufs, rebus, etc.) et l’invitation au public à se politiser et à s’engager activement dans la vie sociopolitique et culturelle de la société en les plaçant au centre de son œuvre et parmi des objets du quotidien qui, souvent, sont décontextualisés de la réalité, mais qui sont le produit d’une réflexion symbolisant l’Être et les tragédies modernes.

Gutierrez, Sergio

Sergio Gutierrez est un artiste multidisciplinaire qui se définit par le surréalisme. Il utilise plusieurs moyens d’expressions telles la photographie, la sculpture, la peinture et l’installation. Il a étudié les beaux arts au Chili, son pays d’origine, avant d’immigrer au Canada en 1987. Ici, il a continué sa formation en graphisme et infographie. Sa force est la médiation culturelle, partager son art avec d’autres artistes et avec les citoyens est sa priorité. Il a fondé en 2007 AAVNM (Artistes en arts visuels du Nord de Montréal) et a ouvert la galerie d’art 3440 à Montréal-Nord. Il partage sa passion comme commissaire, artiste engagé au sein de la communauté de Montréal-Nord, fondateur et coordonnateur d’événements artistiques, jury et médiateur culturel. Gutierrez est aussi l’idéateur-concepteur d’un grand défilé de vélos allégoriques déployé dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, en 2017.

Golic, Nora

Muséologue, artiste professionnelle et travailleuse sociale, Nora Golic est née à Rosario en Argentine. Elle vit et travaille au Québec depuis août 2003. Elle a fait des études en arts visuels à Buenos Aires, puis en muséologie à Montréal. Inspirée par l’artiste et maître du collage Antonio Berni (1905-1981), elle explore le mariage de différents matériaux tels le verre, les métaux, le plastique et des éléments recyclés. Elle s’est aussi spécialisée dans l’art du verre avec maîtres verriers, notamment Mabel Waisman et Claudia Schnaider. Collectionneuse d’histoires de vies, qu’elle interprète et retranscrit en langage visuel, Nora se penche sur la figure humaine essentiellement dans des portraits. Dans chaque personnage, elle cherche des expressions, des traits physionomiques et somatiques individuels, intégrés à la sphère de représentation symbolique collective. L’utilisation de matériaux familiers à tous permet aux observateurs de s’identifier, de trouver des repères et puis de réagir.

Herrera, Margarita

Comédienne et metteur en scène, elle a complété en 2005 un Baccalauréat en art dramatique à l’Universidad Autonoma de Puebla au Mexique. De 2002 à 2005, elle a signé diverses mises en scène avec le Teatro José Recek de Puebla et a dirigé des ateliers d’introduction au jeu d’acteur et de langages corporels à l’Universidad Autonoma de Puebla. En 2009, elle intègre l’organisme communautaire montréalais Halte la Ressource et orchestre le projet intitulé « Intégration des adolescents d’ailleurs » aboutissant à la production de la pièce L’apprenti épouvanteur. Dans sa pratique artistique, Margarita s’interroge sur l’espace scénique et la rencontre avec le spectateur afin d’établir le meilleur dialogue possible. Son but est de creuser la conscience collective des gens pour créer des personnages vifs, bien définis, authentiques et d’une humanité désarmante, forçant ainsi le spectateur, à travers l’empathie, à s’interroger sur son positionnement en tant qu’individu face à divers sujets lourds.

Prada, Juan Carlos

Né en Colombie, Juan Carlos a grandi en explorant différentes techniques comme la gravure, la peinture et le dessin. Cependant, son parcours a vite bifurqué vers la sculpture, un métier amplement pratiqué par ses ancêtres. Étant étudiant en beaux-arts à Bogota, il obtient une bourse sur les techniques de sculpture moderne sur marbre à Pietrasanta en Italie. Par la suite, il a travaillé vingt ans en Colombie réalisant des œuvres en bois, métal et pierre. Pendant cette période, il a fait plusieurs expositions individuelles et collectives faisant le passage de l’art figuratif vers le géométrique et l’organique. Depuis 2014, il poursuit son travail au Québec où il a continué d’explorer les diverses possibilités des matériaux. Une création grand format fait partie des décors du parc Faubourg dans la ville de Boisbriand. Après avoir donné la priorité aux formes pendant plusieurs années, il s’intéresse aux sons de la pierre. Un voyage en Allemagne lui a permis de connaître la famille Fessmann, pionnière dans la production et l’interprétation des sons des pierres. Depuis il s’investit dans une nouvelle route d’exploration avec ce matériel.

Valencia, José Carlos

Né en 1981 à Lima, José Carlos est un artiste visuel dont l’œuvre s’inspire du monde visible, de la tradition de la philosophie occidentale, de la culture et de la sociopolitique de l’Amérique latine et du Siècle des lumières. Son objectif en tant qu’artiste visuel est d’introduire les thèmes philosophiques et artistiques de l’illustration dans l’art contemporain en explorant des techniques de l’art classique et de la culture contemporaine. Il vit actuellement à Montréal.

Nadeau, Felipe

Felipe Nadeau est un artiste chilien associé à la Nouvelle Vague avec une influence poétique et surréaliste. Il a fait ses études secondaires en arts avant de devenir un passionné et infatigable gestionnaire culturel, producteur de musique et DJ. Il est le créateur principal derrière le collectif d’arts et de musique Pacific Indie et a connu un succès notable dans des festivals chiliens tels que Woodstaco, OpenMindFest, Forest Parade, Matinée Tour et Renaissance Melbourne Australia. Il travaille dans une maison de disque, DNW Records Chile, depuis 2007. Aujourd’hui, il développe sa pratique poétique et musicale alliant plusieurs styles: DeepIndieTech et autres styles expérimentaux et insolites. Il est également un amateur de performances en direct mêlant voix, contrôleurs MIDI et diverses machines.