Lefebvre, Michel

Cofondateur et directeur général, TOPO

Auteur et gestionnaire culturel, il a investi le champ des arts numériques avec une pratique artistique multidisciplinaire et collaborative. Il a déployé sa pratique comme poète au cours des années 1980 et 1990 à travers des projets radiophoniques, des œuvres médiatiques collaboratives, des lectures performatives et des happenings. Pionnier de la fiction interactive au Québec avec le photoroman plurimédia Liquidation (web, radio et cédérom, 1998-2011), il poursuit l'exploration des nouvelles formes de narrativité en tant que directeur de l'Agence TOPO. Responsable des formations au sein de l’organisme, il a développé un réseau élargi de concepteurs en médias interactifs au fil des ans. En parallèle à ces activités, il a rédigé plusieurs articles témoignant d'initiatives de rapprochement entre les pratiques artistiques et la sphère sociale, pour le portail web de Culture pour tous. Il a aussi réalisé de nombreux sites internet pour une clientèle culturelle avec sa compagnie, Productions Sous le manteau inc., de 1995 à 2008. Il est membre de la Table numérique du Conseil des arts de Montréal.

Quintas, Eva

Cofondatrice et vice-présidente, TOPO

Eva Quintas est directrice générale d’ARTENSO, centre de recherche et d’innovation en art et engagement social, affilié au cégep de Saint-Laurent à Montréal. Les axes de recherche du centre portent sur les relations entre les sphères de la médiation culturelle et celles de l’éducation, de la création et de l’intervention. Détentrice d’un baccalauréat en beaux-arts (Concordia) et d’une maîtrise en management des entreprises culturelles (HEC), Eva est spécialisée dans les champs des politiques culturelles, de la médiation culturelle, de la gestion de projets et de la culture numérique. Au cours des 20 dernières années, elle a occupé des postes clés au sein des organismes Culture pour tous et Culture Montréal et a collaboré avec nombre d’organismes à titre de formatrice et de consultante en développement culturel. Elle est membre de l’Observatoire des médiations culturelles et de la Commission numérique de Culture Montréal. Cofondatrice et vice-présidente du centre d’art TOPO – Laboratoire d’écritures numériques, elle poursuit en parallèle une pratique en arts visuels et médiatiques.

Sierra, Angela

Fondatrice et directrice générale, LatinArte

Originaire de Colombie, Angela est titulaire d’un baccalauréat en communication et journalisme de l’Universidad Javeriana de Bogotá, ainsi que d’un diplôme en cinéma de l’Université Aix-en-Provence en France. Depuis 2007, elle est à la direction générale de la Fondation LatinArte, la première vitrine pour les artistes d’origine latinoaméricaine qui vivent et travaillent à Montréal. En mai 2016, La Revista de LatinArte la série Web qu’elle dirige depuis huit ans, a reçu le prix Lys de la diversité catégorie Arts et Culture.

Plusieurs prix et nominations ont jalonné son parcours à la tête de LatinArte. En octobre 2012, la Chambre de Commerce latino-américaine du Québec la nommait finaliste dans la catégorie Leadership en Action du concours d’entrepreneuriat. La même année, elle est mentionnée par l’agence Média Mosaïque au Top 20 des personnalités de la Diversité 2012. Elle est membre du Conseil interculturel de Montréal depuis mars 2015. Les Prix Alamo lui ont décerné le prix Femme Latine de l'année 2017, pour son apport à la promotion de l'art et de la culture latinoaméricaine à Montréal.

Rosales Argonza, Mariza

Chercheure et commissaire indépendante, LatinArte

Née au Mexique et vivant à Montréal, Mariza Rosales Argonza est artiste visuelle et chercheure indépendante. Diplômée de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM), elle détient une maitrise en histoire de l’art et un doctorat en art moderne et contemporain. Elle a enseigné dans des programmes universitaires de premier et de deuxième cycle. Ses recherches sont orientées sur l’art chicano et l’art latino-québécois, elle s’intéresse aux relations entre l’art et la société, particulièrement sur les processus d'interaction dans les sociétés interculturelles. Au Québec, Mariza a effectué un stage postdoctoral à l’UQAM. Elle a assuré la coordination scientifique du Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT) à l’UQAM de 2012 à 2015 et a publié des essais sur l’art et l’inclusion de la diversité culturelle dans différentes revues spécialisées. En 2019, elle a dirigé la publication d’essais Vues transversales, panorama de la scène artistique latino-québécoise. En tant qu’artiste elle a participé à plusieurs expositions à l’international. Depuis 2015 elle est chargée des expositions d’artistes latino-québécois dans le cadre du festival LatinArte à Montréal et a collaboré en plusieurs organismes culturels à titre de commissaire.

Briceño, Diego

Diego Briceño est un cinéaste d'origine colombienne qui travaille depuis 20 ans comme producteur, réalisateur et concepteur de documentaires sociaux, de fiction et de transmédia, à Montréal. Il est titulaire d'un baccalauréat en cinéma (production cinématographique) et d'un certificat d'études supérieures en technologies numériques et en pratiques artistiques en design de l'Université Concordia. Guidé par le récit, l'éthique et la collaboration, son travail se concentre souvent sur les questions d'exploitation, d'environnement et de relations Nord-Sud. Il a réalisé et/ou produit 8 projets documentaires, dont une série télévisée et un projet interactif avec l'ONF ainsi qu'une courte fiction, qui ont tous été diffusés à la télévision et/ou présentés dans des festivals nationaux et internationaux. Ces dernières années, il a développé une série de projets interactifs et de jeux avec Makila. La plupart de ces projets sont des coproductions internationales ayant un attrait sur le marché mondial. Il est également associé chez Pupa Productions, une société de production documentaire et a récemment créé Cuiba Média inc. spécialisée dans les médias numériques.

Lifshitz, Abraham

Originaire de Mexico, Abraham Lifshitz a immigré à Montréal en 2003. Avec un baccalauréat en communications du Mexique et un autre en cinéma de l’Université Concordia à Montréal, il travaille comme réalisateur et monteur de films documentaires depuis 15 ans pour des productions télé (Discovery Channel, Canal D, Vice, TV5, ARTE). Il a aussi réalisé des projets documentaires, de vidéoart et de fiction.

Fayad, Ghassan

Ghassan Fayad est président-fondateur de Kung Fu Numerik, une structure créative dédiée à la production de sites web, d’outils web logiciels et de contenus interactifs d'avant-garde, principalement dans les domaines de la culture et du divertissement. Détenteur d'une maîtrise de l'Université McGill en génie informatique, il a également étudié la production de contenus média interactifs et la réalisation à l'INIS.

Wohlfahrt, Colas

Issu du monde de l’interactif et formé en réalisation documentaire par la réalisatrice française Mariana Otero, Colas Wohlfahrt met aujourd’hui son expérience plurielle, à la fois technique et créative, au service de la société Kngfu pour laquelle il assure la conception et la scénarisation des projets interactifs. Expérience utilisateur, conception, design, réalisation vidéo, sont autant de compétences qui lui permettent d’avoir une lecture intégrale d’un projet et d’en maîtriser les tenants et les aboutissants pour en orienter la création.

Truchon, Karoline

Karoline Truchon est chercheure au Centre d'histoire orale et de récits numérisés de l’Université Concordia. Ses travaux de recherche se situent au croisement de l'anthropologie urbaine et de la communication entre personnes marginalisées et personnes expertes travaillant avec elles. Elle travaille dans un paradigme d'anthropologie appliquée critique et théorisée. Ses publications ont notamment abordé la visibilité des droits de la personne, la pauvreté et les problématiques des Premières Nations, ainsi que les conditions de témoignage.

Désir, Rhodnie

En tant qu’artiste chorégraphe montréalaise, Rhodnie Désir articule son geste à partir de langages chantés ou parlés, spécialement créés pour chacune de ses œuvres, ce qui se traduit par une illustration contemporaine dynamique dérivée des cultures ancestrales d’Haïti, d’Afrique centrale et de l’Ouest. Conférencière et femme d’affaires, elle est également fondatrice de DÊZAM - une référence en développement stratégique de projets de médiation culturelle. L’entreprise a su chapeauter plus de 2300 actions jeunesses en collaboration avec une vingtaine de professionnels des arts de la scène. Depuis 2013, avec le projet BOW’T TRAIL, un travail à saveur chorégraphique, documentaire et interactif, elle explore et valorise le génie créatif des peuples afro-descendants qui prend place dans les Amériques à partir du vif héritage rythmique.

Fournier, Marie-Claude

Marie-Claude Fournier œuvre dans le milieu de la réalisation depuis dix-huit ans. Elle a d’abord travaillé dans le monde télévisuel, notamment en variété, où elle a assisté des réalisateurs et des metteurs en scène de renom qui lui ont appris les bases du métier. Elle compte aujourd’hui plus de douze années d’expériences en réalisation, autant en multi-caméras qu'en vidéo légère, sur divers magazines et reportages. Depuis 2010, elle consacre sa carrière au genre documentaire qu'elle a exploré sous différentes formes : linéaire, court, long et interactif.

Nault, Line

En tant qu'artiste multidisciplinaire formée en danse à l'UQAM, Line Nault compte à son actif de nombreux projets personnels et elle collabore à titre d’interprète, de chorégraphe et de conseillère pour différents créateurs et organismes autant pour la danse, le théâtre que les arts multi. Elle anime régulièrement des ateliers de recherche autour des dispositifs technologiques issus de ses projets artistiques. Elle présentait en 2018, SuperSuper, une oeuvre performative avec danse, vidéo et lutherie numérique interactive. Artiste associée chez Recto Verso (Québec) de 2011 à 2016, elle y a produit (installation participative), 2012 (installation interactive) et Attachée (en version spectacle, installation-performance, et livre). Souvent, ses projets s'articulent autour d’une lutherie numérique conçue avec le studio Artificiel et Alexandre Burton. Dans ce contexte, elle a participé, avec les membres de l’équipe, aux projets Séquelles diffusion et Boules.

Zamudio, Teo

Teo Zamudio est un artiste multidisciplinaire originaire du Mexique et basé à Montréal. Avec plus de 10 ans d'expérience en graphisme, programmation et direction artistique, il a travaillé avec des marques et des clients tels que Turbo Recordings, Jon Rafman, Modèles intelligents, Ryan Playground, Royal Gilbert, Eastern Bloc, Alper Oils et Secret Songs. Teo est également membre du collectif d'artistes susy.technology basé à Montréal.

Tavera, Santiago

Santiago Tavera est un artiste numérique interdisciplinaire né en Colombie. Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en arts visuels, d’une majeure en psychologie de l’Université Western Ontario et d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia à Montréal où il réside actuellement. Santiago Tavera a dirigé des ateliers explorant les médias numériques mis en relation avec l’architecture et le corps. Actif sur la scène numérique, il a pris part à plusieurs expositions à travers le Canada et à l’international. Il a récemment reçu le soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que du ministère de la Culture de Colombie.

Salas, Isabella

Isabella Salas est conceptrice et directrice artistique originaire du Mexique. Elle s’est établie à Montréal en 2001 pour suivre une maîtrise en production cinématographique à l'Université Concordia. Sa pratique et sa méthodologie de création se situent dans une relation organique entre récit, philanthropie, cinéma et technologie. En parallèle, elle se consacre à son travail autour de sa performance immersive intitulée Human Instrument. Isabella Salas a travaillé comme directrice visuelle, conceptrice et productrice multimédia pour différents organismes de l’industrie culturelle dans des productions évènementielles et en arts sonores et visuels.

Almario, Paolo

Paolo Almario est un artiste d’origine colombienne. Il enseigne les arts numériques comme chargé de cours au Département des Arts et Lettres de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il voit et utilise les ordinateurs comme interfaces du médium numérique lui permettant de moduler, automatiser, codifier, traiter et matérialiser des échantillons numériques de la réalité sous une pluralité de formes. Paolo Almario investigue aussi le caractère ubiquitaire des technologies numériques, notamment la façon dont elles modifient notre manière d’être, d’agir et de penser. Sa production comprend des strates d’unités pixellisées qui visent la rencontre image/machine ou homme/machine, en dispositifs, pour développer ainsi un discours sur les systèmes et leurs numérisations. Les actions des machines qu’il produit évoquent, par des processus de construction ou déconstruction, des notions identitaires, spatio-temporelles et/ou sociopolitiques.

Herrera, Beatriz

Beatriz Herrera est une artiste multidisciplinaire née au Chili et établie à Montréal. Elle se décrit comme une « luddite hermétique » qui aime les robots. Son œuvre se situe entre la chair et la machine, la beauté et les impulsions électriques, et entre les discours autour des robots et leur place comme symboles d’un pouvoir industriel et militaire. Elle est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia.

Garcia Cruz, Adriana

Biographie
Adriana est née en Colombie où elle a fait ses études en design graphique. Elle a migré vers le Canada en 2006 pour habiter à Toronto, où elle a suit des cours de photographie à l’Université Ryerson. Depuis 2012, elle habite à Montréal, où elle commence à développer davantage sa démarche artistique. Dans son œuvre, Adriana remet en question la représentation figurative formelle du sujet humain. Elle essaie de trouver une autre forme de représentation : comment créer des portraits qui ne se limitent pas à la peau, mais qui montrent le caractère plus profond de l’humain, sa vulnérabilité, ses caractéristiques moins positives pour la société, mais tout de même réelles et présentes. Elle travaille sur le sentiment d’appartenance, sur l’identité dans un monde transnational et global et sur la migration. Son travail a été exposé dans espaces publics en Colombie et au Canada.

Nadeau, Felipe

Felipe Nadeau

Biographie
Felipe Nadeau est un artiste chilien associé à la Nouvelle Vague avec une influence poétique et surréaliste. Il a fait ses études secondaires en arts avant de devenir un passionné et infatigable gestionnaire culturel, producteur de musique et DJ. Il est le créateur principal derrière le collectif d’arts et de musique Pacific Indie et a connu un succès notable dans des festivals chiliens tels que Woodstaco, OpenMindFest, Forest Parade, Matinée Tour et Renaissance Melbourne Australia. Il travaille dans une maison de disque, DNW Records Chile, depuis 2007. Aujourd’hui, il développe sa pratique poétique et musicale alliant plusieurs styles: DeepIndieTech et autres styles expérimentaux et insolites. Il est également un amateur de performances en direct mêlant voix, contrôleurs MIDI et diverses machines.

Valencia, José Carlos

José Carlos Valencia

Biographie
Né en 1981 à Lima, José Carlos est un artiste visuel dont l’œuvre s’inspire du monde visible, de la tradition de la philosophie occidentale, de la culture et de la sociopolitique de l’Amérique latine et du Siècle des lumières. Son objectif en tant qu’artiste visuel est d’introduire les thèmes philosophiques et artistiques de l’illustration dans l’art contemporain en explorant des techniques de l’art classique et de la culture contemporaine. Il vit actuellement à Montréal.

Prada, Juan Carlos

Juan Carlos Prada

Biographie
Né en Colombie, Juan Carlos a grandi en explorant différentes techniques comme la gravure, la peinture et le dessin. Cependant, son parcours a vite bifurqué vers la sculpture, un métier amplement pratiqué par ses ancêtres. Étant étudiant en beaux-arts à Bogota, il obtient une bourse sur les techniques de sculpture moderne sur marbre à Pietrasanta en Italie. Par la suite, il a travaillé vingt ans en Colombie réalisant des œuvres en bois, métal et pierre. Pendant cette période, il a fait plusieurs expositions individuelles et collectives faisant le passage de l’art figuratif vers le géométrique et l’organique. Depuis 2014, il poursuit son travail au Québec où il a continué d’explorer les diverses possibilités des matériaux. Une création grand format fait partie des décors du parc Faubourg dans la ville de Boisbriand. Après avoir donné la priorité aux formes pendant plusieurs années, il s’intéresse aux sons de la pierre. Un voyage en Allemagne lui a permis de connaître la famille Fessmann, pionnière dans la production et l’interprétation des sons des pierres. Depuis il s’investit dans une nouvelle route d’exploration avec ce matériel.

Herrera, Margarita

Biographie
Comédienne et metteur en scène, elle a complété en 2005 un Baccalauréat en art dramatique à l’Universidad Autonoma de Puebla au Mexique. De 2002 à 2005, elle a signé diverses mises en scène avec le Teatro José Recek de Puebla et a dirigé des ateliers d’introduction au jeu d’acteur et de langages corporels à l’Universidad Autonoma de Puebla. En 2009, elle intègre l’organisme communautaire montréalais Halte la Ressource et orchestre le projet intitulé « Intégration des adolescents d’ailleurs » aboutissant à la production de la pièce L’apprenti épouvanteur. Dans sa pratique artistique, Margarita s’interroge sur l’espace scénique et la rencontre avec le spectateur afin d’établir le meilleur dialogue possible. Son but est de creuser la conscience collective des gens pour créer des personnages vifs, bien définis, authentiques et d’une humanité désarmante, forçant ainsi le spectateur, à travers l’empathie, à s’interroger sur son positionnement en tant qu’individu face à divers sujets lourds.

Golic, Nora

www.noragolic.com

Biographie
Muséologue, artiste professionnelle et travailleuse sociale, Nora Golic est née à Rosario en Argentine. Elle vit et travaille au Québec depuis août 2003. Elle a fait des études en arts visuels à Buenos Aires, puis en muséologie à Montréal. Inspirée par l’artiste et maître du collage Antonio Berni (1905-1981), elle explore le mariage de différents matériaux tels le verre, les métaux, le plastique et des éléments recyclés. Elle s’est aussi spécialisée dans l’art du verre avec maîtres verriers, notamment Mabel Waisman et Claudia Schnaider. Collectionneuse d’histoires de vies, qu’elle interprète et retranscrit en langage visuel, Nora se penche sur la figure humaine essentiellement dans des portraits. Dans chaque personnage, elle cherche des expressions, des traits physionomiques et somatiques individuels, intégrés à la sphère de représentation symbolique collective. L’utilisation de matériaux familiers à tous permet aux observateurs de s’identifier, de trouver des repères et puis de réagir.

Gutierrez, Sergio

Sergio Gutierrez

Biographie
Sergio Gutierrez est un artiste multidisciplinaire qui se définit par le surréalisme. Il utilise plusieurs moyens d’expressions telles la photographie, la sculpture, la peinture et l’installation. Il a étudié les beaux arts au Chili, son pays d’origine, avant d’immigrer au Canada en 1987. Ici, il a continué sa formation en graphisme et infographie. Sa force est la médiation culturelle, partager son art avec d’autres artistes et avec les citoyens est sa priorité. Il a fondé en 2007 AAVNM (Artistes en arts visuels du Nord de Montréal) et a ouvert la galerie d’art 3440 à Montréal-Nord. Il partage sa passion comme commissaire, artiste engagé au sein de la communauté de Montréal-Nord, fondateur et coordonnateur d’événements artistiques, jury et médiateur culturel. Gutierrez est aussi l’idéateur-concepteur d’un grand défilé de vélos allégoriques déployé dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, en 2017.

Février, Stanley

fevrierstanley.wixsite.com

Biographie
Les œuvres de Stanley Février portent une réflexion sur la condition humaine du XXIe siècle et sur la valeur de la vie dans un contexte mondialisé. À travers des installations, des performances, des projets d’art participatif, des assemblages et de la numérisation, l’artiste questionne et analyse les drames humains, particulièrement les fusillades de masse, les attentats, les flux migratoires, les impacts de la société de consommation sur l’environnement en explorant la multiplicité des tragédies actuelles, ses incohérences et ses contradictions. L’une des caractéristiques frappantes de sa pratique est l’utilisation de matières vivantes (personnes, végétaux, œufs, rebus, etc.) et l’invitation au public à se politiser et à s’engager activement dans la vie sociopolitique et culturelle de la société en les plaçant au centre de son œuvre et parmi des objets du quotidien qui, souvent, sont décontextualisés de la réalité, mais qui sont le produit d’une réflexion symbolisant l’Être et les tragédies modernes.

Silva Morales, Victor Gabriel

Victor Gabriel Silva Morales

Biographie
Gabriel Silva est artiste chercheur multidisciplinaire. Sa pratique artistique comprend la technologie audiovisuelle et les marionnettes. Tant son travail artistique que son travail de chercheur lui ont valu divers prix et reconnaissances par des institutions telles l’Académie des arts du spectacle en Slovaquie, la Commission de Recherche de l’UNIMA en Angleterre, le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, l’Institut international de la Marionnette à Charleville-Mézières, France, la Commission Européenne en Belgique, le ministère de la Culture d’Espagne, la Biennale internationale de radio de Mexico. Présentement il est boursier du FONCA-Fonds Nationaux pour la Culture et les Arts.    

Valiente, Vladimir

Vladimir Valiente

Biographie
Vladimir Valiente est né au Salvador. Il a vécu au Costa Rica, au Mexique et aux États-Unis avant de s’établir au Canada en 1986. Il a d’abord étudié la peinture à Instituto Cabanas à Jalisco, Mexique. Il est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia de Montréal et d’un diplôme en beaux-arts du Capilano College de Vancouver. Son œuvre fait partie de collections privées au Salvador, au Chili, au Mexique, aux États-Unis, à Cuba (Casa de las Americas), au Canada et en France.

Pina, Zachary

zackpi.wixsite.com

Zachary Pina

Directeur de création chez ProVox Productions

Biographie
Né à Montréal, il s’est formé à Santiago de Chili dans l’atelier de conception de fenêtres de son grand-père. En 2002, Zack rentre à Montréal après avoir terminé ses études secondaires et étudie le design de théâtre au cégep John Abbott. En 2007, il retourne à Santiago et travaille comme technicien en éclairage et comme assistant de production artistique dans différentes émissions de télévision. En 2009, il étudie le design industriel à Duoc UC, au Chili. Il a travaillé pour TimberEcco.cl en tant que designer industriel, créant et modifiant toutes les constructions et les plans AutoCAD de leur ligne de conception. En 2015, il retourne à Montréal pour développer sa carrière et se certifie dans SolidWorks et Catia (logiciels 3D). Il travaille aujourd’hui en tant que directeur de la création et de la production artistique pour Provox.com et pour les solutions PNH en tant que technicien graphique et installation. Sa passion est la musique, les spectacles, les événements, l’art, le design, les visuels, l’homme, les animaux, l’histoire, etc.