Jour 2 – S’approprier les espaces du web

Atelier 1

Retours d’expériences – 10 ans de production numérique, par Ghassan Fayad et Colas Wohlfahrt

À travers la présentation de divers projets réalisés par KNGFU au fil des ans – web documentaires, applications mobiles, réalité virtuelle, réalité augmentée, etc. – , cette journée couvrira divers enjeux liés à l’occupation de l’Internet comme espace d’information, d’expérimentation, de création, de médiation, de diffusion, de dialogue, d’ancrage communautaire, etc. Ainsi, les invités parleront des grandes étapes de réalisation d’un projet : conception interactive, design, développement technique, réalisation des contenus, tests – prototypage, diffusion…

Atelier 2

Ancrage communautaire et culture numérique, par Karoline Truchon

L’atelier animé par Karoline Truchon est un arrimage entre l’approche ethnographique et le rapprochement communautaire dans le but de raconter quelque chose avec une visée de transformation sociale ou relationnelle. Cet atelier est accompagné d’un exercice pour les participant.e.s.

Atelier 3

La longue danse du Bow’t Trail, par Rhodnie Désir et Marie-Claude Fournier

Présentation du projet Bow’T Trail en cours de développement et produit par KNGFU. Ce web-documentaire international mené par la chorégraphe Rhodnie Désir et la réalisatrice Marie-Claude Fournier traite de l’apport rythmique et chorégraphique de la culture noire à travers les Amériques.

Objectifs et apprentissages de la journée

Stratégies d’interaction, contrôle des réseaux, médias sociaux, production, méthodologie, outils de scénarisation, arborescences, outils et langages de programmation, tendances technologiques au profit des nouvelles écritures, évaluation budgétaire d’un projet et financement, etc.