Jour 3 – Scénographie et créations audiovisuelles

Atelier 1

Scénographie numérique : le corps saisi dans l’espace, par Line Nault

Cet atelier présentera un panorama des rapports avec les technologies. L’espace devient un territoire propice à l’expérimentation de dispositifs interactifs qui modifient le son, l’image, la lumière, etc.

Line Nault s’intéresse au perceptif plus qu’au spectaculaire. Par le corps qui parle ou qui bouge, elle fait apparaître les structures invisibles des mécanismes humains et des comportements de machines. Elle qualifie sa démarche d’interstitielle, tant dans son travail sur le corps que dans son regard sur les pratiques artistiques.

Objectifs et apprentissages

Interactivité, temps réel, définition de l’espace, utilisation de cameras, capteurs (Kinect et autres), projections, sonorisation, scénarisation/écriture non linéaire,  schématisation scénique, outils de programmation (patchs, simulateurs, etc.), scénographie de la vidéo, régie technique

Atelier 2

V-Jing / audiovisuel techno, par Teo Zamudio

Teo Zamudio offrira un panorama des projets audiovisuels réalisés avec susy.technology,  un collectif qui expérimente avec les médias interactifs. Il expliquera plus spécifiquement le projet New Depths, qui explore le potentiel de la réalité augmentée avec le Web. Sa présentation soulèvera des réflexions sur la médiation technologique qui transforme notre expérience et notre compréhension du monde.

Objectif et apprentissages

Technologies audiovisuelles, étapes de réalisation de projets, langages de programmation (html, javascript, 3d, etc.), utilisation de librairies (scripts), édition en direct du code source, etc.

Atelier 3

Réalité virtuelle, réalité augmentée, par Santiago Tavera

Dans son propre atelier de la rue de Gaspé, Santiago Tavera témoignera de son expérience de l’utilisation des médias numériques pour la création d’espaces augmentés, de réalités mixtes.

Dans sa pratique, Tavera mélange notamment l’infographie, l’animation 3D le texte et la réalité virtuelle. Ses installations audiovisuelles jouent avec les matériaux et explorent les surfaces comme espaces de réflexion auxquelles il greffe des récits de fiction, en tenant compte des espaces architecturaux où l’œuvre est présentée.

Objectifs et apprentissages

Partage d’expérience autour de la présentation de projets récents au Canada et en Colombie sous forme d’expositions et d’ateliers d’expérimentation.